Bravely Default est souvent évoqué comme étant la suite spirituelle de Final Fantasy : The Four Guardian of Light, ce RPG très old school mais enchanteur sur Nintendo DS. Styles graphiques assez similaires (super deformed, tons pastels, chara design...), retour aux bases du genre, les similitudes sont en effet assez nombreuses. Pourtant, il ne s'agit pas du tout des mêmes développeurs. En effet, Bravely Default est le fruit du travail de Silicon Studio, qui n'ont réalisé qu'un seul jeu, l'original 3D Dot Game Heroes. Un jeu au design pixel minimaliste qui n'a pas grand chose à voir avec leur dernier jeu, dont la direction artistique est signée Akihiko Yoshida, un des artistes les plus talentueux (oui, il en reste encore) chez Square Enix. C'est là la principale qualité du jeu, un design à couper le souffle, mêlant FF XII, FF XIV et Tactics Ogre avec un aspect un peu plus enfantin des plus adorables. Cet argument suffit amplement à placer Bravely Default dans le haut de ma liste de mes jeux les plus attendus...

Argument auquel on pourrait ajouter, vous l'avez deviné, la musique. J'ai été très surpris de constater, à l'écoute de cette ost, que celle ci était constituée dans sa grande majorité de morceaux rock. Je m'attendais plutôt, au vu du design du jeu, à de l'orchestral à fond les ballons, mais cette bande son s'est avérée plus originale que cela. Elle a en effet été composée par Revo, artiste japonais qui m'était totalement inconnu, et leader d'un groupe de rock "fantaisiste" Sound Horizon. Et force est de constater que celui qui a composé l'opening de Shingeki No Kiojin ainsi que l'ost de Chaos Wars a accompli un boulot formidable pour ce jeu qui, chose rare avec Square, n'a pas la mention Final Fantasy collée aux basques (Dieu merci!). 

En général, il me faut plusieurs écoutes pour vraiment apprécier un morceau d'une OST de jeu, surtout si je n'ai pas joué au jeu en question. Là, je suis tombé sous le charme dès la première écoute. C'est accrocheur, rythmé, bref, que du bon. Débutons donc cette sélection avec Wickled Flight. Bonne écoute!
 

Bravely Default : Wickled Flight

Ne vous meprennez pas quant à la longueur du morceau, il ne dure en réalité que 4 minutes (ce qui est déjà conséquant pour un thème de combat) avant que la boucle ne se répète. Wickled Flight est un thème de combat de boss très énergique, melant à la fois instruments traditionnaux et modernes, comme la batterie et la guitare. Un savant mélange qui marche très bien et contribue fortement à la personnalité de cette bande originale. Le point d'orgue du morceau se situe indiscutablement à 1:55, où intervient une sublime mélodie, qui reviendra en version longue un peu plus tard avant de conclure magnifiquement la boucle avec une montée en puissance à partir de 3:40. Après, le thème se répète et ce n'est pas forcément un mal, tant le morceau est de qualité.

Passons au plat principal, Serpant Eating the Ground. Enjoy!
 

Bravely Default : Serpant Eating the Ground

En revanche, Serpant Eating the Ground n'a pas volé ses 6 minutes 40. Ce final boss theme est un concentré d'épique, qui débute néanmoins de manière très classique avec des choeurs inquiétiants et un rythme bien nerveux. La batterie et la guitare sont toujours présents, mais ce n'est qu'à partir de 3 minutes que le morceau va rélever sa vraie valeur avec un enchainement magistral, ammorcé par une reprise au piano d'un des thèmes clés du jeu. Ensuite, tout va aller très vite, le rythme va sans cesse varier du début à la fin, alternant le très rapide (3:20), le plus mélodique (3:40) et l'epicness absolue avec un passage très celtique (4:40) démentiel. En guise de conclusion, le très classe thème principal (5:20) refait son apparition, comme souvent dans les musiques de boss final, avec en prime un solo bien stylé (6:10). 
Chef d'oeuvre.

L'OST est tellement riche et compte un nombre faramineux de pistes aussi bonnes que celles que j'ai sélectionné aujourd'hui. Il est donc très probable qu'à l'avenir, vous entendrez à nouveau parler de Bravely Default sur mon blog...